Travailleurs sociaux communautaires auprès des tribunaux

Le présent site Web est en cours de traduction.

Retour

Travailleurs sociaux communautaires auprès des tribunaux

Services fournis :

Aux Territoires du Nord-Ouest, les travailleurs sociaux auprès des tribunaux aident les gens qui doivent faire face au système judiciaire. La fonction principale de ces travailleurs sociaux consiste à aider les gens à présenter une demande d'aide juridique et à s'assurer que les formulaires de demande et les pièces justificatives sont dûment soumis au Bureau des services d'aide juridique.

Prestataire des services :
Ministère de la Justice Commission des services juridiques
Public cible :
Particuliers
Personne-ressource :
Directrice générale, Commission des services juridiques
Téléphone: 1-867-767-9361/toll-free 1-844-835-8050
Télécopieur: 1-867-873-5320
Renseignements :
Téléphone TélécopieurSite WebCourriel En personne
Accès aux services :
Téléphone En personne
Disponibilité du personnel :
Behchoko, Fort Good Hope, Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Inuvik, Yellowknife

Remarque : le personnel se déplace dans les collectivités lorsqu'il n'y a pas de personnel résident.

Autres renseignements :

Les travailleurs sociaux auprès des tribunaux fournissent de l'information générale et font de l'aiguillage vers d'autres services utiles, tant au sein du système judiciaire qu'à l'extérieur de celui-ci. Ce sont en fait des intermédiaires importants entre le système de justice, les avocats et les personnes qui doivent traiter avec la justice, et ce, particulièrement dans les collectivités éloignées où l'on ne trouve pas de cabinets locaux d'avocats et où les services de justice sont principalement accessibles par le système des circuits des tribunaux.

Par leurs contacts quotidiens avec la clientèle, les travailleurs sociaux auprès des tribunaux éduquent le public sur les questions juridiques. Ils fournissent de l'information et des conseils à propos du système judiciaire et aiguillent le public vers divers autres types de services. Ces travailleurs sociaux fournissent de l'information sur le système judiciaire en rencontrant des écoliers et des comités de justice communautaire. Ils font aussi connaître leur travail et le programme auquel ils appartiennent dans le cadre des foires aux carrières communautaires ou par des annonces diffusées à la radio et participent aussi à des séminaires d'information dans leurs collectivités. Certains travailleurs sociaux auprès des tribunaux font aussi partie de comités interinstitutionnels communautaires.

Était-ce utile?

Retour

Community Court Workers

Back

Community Court Workers

What you'll get:

In the Northwest Territories, court workers help people who come into contact with the justice system. Their primary duty is to help clients apply for legal aid and ensure that applications and supporting documentation are provided to the Legal Aid office.

Who delivers it:
Justice Legal Services Board
Who it is for:
Individuals
Who to contact:
Executive Director, Legal Services Board
Phone: 1-867-767-9361/toll-free 1-844-835-8050
Fax: 1-867-873-5320
How to get more info:
Phone FaxWebsiteE-mail In-Person
How to get the service:
Phone In-Person
Staff available in:
Behchoko, Fort Good Hope, Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Inuvik, Yellowknife

Note: Staff travel to communities where no resident staff exist.

Additional Info:

Court workers also provide general information and referrals to services inside and outside the justice system. They are an important liaison between clients and lawyers and the justice system - particularly in more remote communities which do not have the benefit of resident lawyers and where justice is primarily accessed through the court circuit system.

Court workers also play a direct role in public legal education through their daily contact with clients, providing information and guidance with respect to the court system and through their referral to other services. Court workers provide legal education through their work with school classes and community justice committees, and promote the program by attending community career fairs, placing public announcements on the radio and providing information at seminars and programs in their communities. Some court workers also sit on community inter-agency committees.

Was this helpful?

Back